mardi 23 décembre 2008

Moldavie-Transnistrie: rencontre des présidents fin décembre.
TIRASPOL - Le président moldave Vladimir Voronin et le leader de la république auto proclamée de Transnistrie (sur le territoire moldave) Igor Smirnov auront une rencontre le 24 décembre à Tiraspol, a annoncé lundi le service de presse de M.Smirnov.

Le chef de la diplomatie transnistrienne Vladimir Iastrebtchak a informé le leader de la république des préparatifs de la prochaine rencontre qui se déroulera mercredi matin à Tiraspol, selon le service de presse du ministère républicain des Affaires étrangères.

La semaine dernière, le président Voronin a annoncé qu'il présenterait à M.Smirnov un projet de loi sur le statut de la Transnistrie au sein de la Moldavie. Dans le même temps, le leader transnistrien attend une réaction du président moldave au projet de l'accord d'amitié et de coopération entre la Moldavie et la Transnistrie soumis à M.Voronin en avril dernier.

Il s'agit de la deuxième rencontre de MM.Voronin et Smirnov en 2008. La première entrevue des présidents moldave et transnistrien en sept ans s'est tenue le 11 avril dernier à Bendery, petite ville située dans la zone tampon entre la Moldavie et la Transnistrie. Les deux hommes ont convenu d'intensifier les négociations Chisinau-Tiraspol sur le problème transnistrien. Depuis, ils n'ont pas réussi à s'entendre sur l'organisation de nouvelles rencontres.

Après la chute de l'URSS, plusieurs régions moldaves de la rive gauche du Dniestr, alarmées par les déclarations des milieux radicaux de Chisinau sur un éventuel rattachement de la Moldavie à la Roumanie, ont proclamé la création de la République moldave de Transnistrie. Les autorités moldaves se sont opposées à cette démarche et ont tenté d'introduire des troupes dans la république autoproclamée, ce qui a déclenché un conflit armé de plusieurs mois.

La paix dans la zone du conflit est actuellement maintenue par une Force unifiée comprenant des contingents russe, moldave et transnistrien. La République de Transnistrie cherche toujours à accéder à l'indépendance, tandis que Chisinau lui propose une large autonomie. Les négociations menées avec la participation de médiateurs étrangers au format "5+2" (Moldavie, Transnistrie, Russie, Ukraine et OSCE, plus l'UE et les États-Unis en qualité d'observateurs) ont été suspendues en février 2006.
L'Empire Russe© est un projet de recherche de Lapierre Médias©
Tous droits réservés 2006-2016