vendredi 12 décembre 2008

La Fédération de Russie est à cheval sur l'Europe (25,3 % de sa superficie) et l'Asie (74,7 %). Son territoire est le plus grand de la planète : d'ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) il mesure plus de 8 000 km, il s'étend sur 17 millions de km² et compte onze fuseaux horaires.

Bien qu'entourée de nombreux océans et mers, la Russie est caractérisée par un climat continental et les rigueurs hivernales sur la majeure partie du territoire.La Russie dispose de ressources minières (charbon, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz) abondantes, qui en font l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Elle a hérité de l'URSS une industrie lourde puissante (aciérie, raffineries, industrie chimique). Les secteurs liés à l'armement et à l'aérospatiale sont également fortement développés, ce qui a permis au pays de jouer un rôle pionnier dans la course à l'espace.

La Russie fut la plus importante des 15 républiques de l'Union soviétique dont elle constituait le noyau historique. L'URSS éclate en 1991 en 15 pays indépendants, dont la Fédération de Russie, qui a repris de l'ancienne grande puissance mondiale les 3/4 de son territoire, plus de la moitié de sa population, les deux tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole. Principale héritière de l'ancienne Union soviétique, elle occupe désormais sa place dans les institutions internationales, dont le siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, tout en assumant également le passif financier de l'URSS.

La Russie est une fédération constituée de 83 sujets disposant d'une autonomie politique et économique variable. Le découpage, tenant compte entre autres de la présence de minorités, existait déjà dans l'ancienne URSS.Depuis le début des réformes de la deuxième moitié des années 1980 (perestroïka et glasnost), le pays a graduellement opté pour un régime parlementaire pluraliste et l'économie de marché.
L'Empire Russe© est un projet de recherche de Lapierre Médias©
Tous droits réservés 2006-2016