mercredi 24 décembre 2008

Le République de Touva ou Touva (en russe : Респу́блика Тыва́ ; en touvain : Тыва Республика) est une république de la Fédération de Russie. Elle est située à l'extrême sud de la Sibérie et a pour pays frontaliers la République de l'Altaï à l'ouest, la République de Khakassie, le Krai de Krasnoïarsk et l'oblast d'Irkoutsk au nord, la République de Bouriatie à l'est et la Mongolie au sud. C'est le vingt-quatrième sujet fédéral de Russie en termes de superficie, avec 170 500 km². La ville de Kyzyl est sa capitale. Cette république avait 350 510 habitants en 2002.

Histoire
C'est en 1921 que le Touva est devenu un État indépendant (de 1921 à 1926 sous le nom de République populaire de Tannou-Touva). Cette indépendance était toutefois très relative, puisque la République était officiellement placée sous la protection de la Russie. Ainsi, c'est bel et bien la Russie qui fait interdire le shamanisme à Touva en 1931. Dans les faits, toutes les décisions importantes devaient également avoir l'aval de son protecteur.

En 1944, le Tannou-Touva intègre l'Union soviétique comme oblast autonome (oblast autonome de Touva). Et en 1961 elle devient une République autonome (République socialiste soviétique autonome de Touva). Il faudra attendre la fin de la Guerre froide pour que Touva accède à plus d'indépendance et c'est ainsi qu'en 1990, le pays déclare sa souveraineté, tout en faisant partie de la Fédération de Russie.

Site officiel : www.gov.tuva.ru
Retour aux Républiques de Russie.
L'Empire Russe© est un projet de recherche de Lapierre Médias©
Tous droits réservés 2006-2016