mardi 23 décembre 2008

La République d'Ossétie du Nord-Alanie ou Ossétie du Nord-Alanie (en russe : Республика Северная Осетия-Алания, Respoublika Severnaïa Ossetiïa-Alaniïa), plus souvent appelée Ossétie du Nord, est une république de la Fédération de Russie, située en Ciscaucasie. Elle a pour voisins la république d’Ingouchie à l’Est, la république de Kabardino-Balkarie à l’Ouest, le territoire de Stavropol au Nord, et la Géorgie et l’Ossétie du Sud au Sud. Sa capitale est Vladikavkaz (dont le nom est parfois francisé en « Vladicaucase »).


Histoire
L'Ossétie fit partie des premiers territoires du Nord Caucase à passer sous domination russe, à partir de 1774, et la capitale, Vladikavkaz, a été le premier avant-poste militaire dans la région. Vers 1806, l'Ossétie était sous le contrôle complet de la Russie. En 1921, elle fit partie de l'éphémère République soviétique des Montagnes. Les territoires ossètes reçurent le statut de région autonome en 1924 et, en 1936, ils furent réorganisés en une République socialiste soviétique autonome.

La dissolution de l'Union soviétique pose un problème particulier à une Ossétie déjà coupée en deux, sa partie nord constituant une république de la Fédération de Russie, et sa partie du sud intégrée à la Géorgie. En obtenant son indépendance en 1991, la Géorgie supprime l'autonomie de l'Ossétie du Sud. Celle-ci fait sécession en 1992. Une grande partie de la population traverse la frontière pour se réfugier en Ossétie du Nord. De nombreux réfugiés d'Ossétie du Sud s'établissent en Ossétie du Nord, déclenchant des conflits avec la population ingouche majoritaire dans le district de Prigorodny.

Historiquement, la région du district de Prigorodny sur la rive droite de la rivière Terek faisait partie de l'Ingouchie. Elle a été rattachée à l'Ossétie du Nord par Staline en 1944 après la déportation des Ingouches en Asie centrale. Bien que les Ingouches ont par la suite été autorisés à retourner sur leurs terres, le territoire lui-même n'a jamais été rendu à l'Ingouchie, provoquant de vives tensions dans la région. Une loi promulguée en 1982 a même interdit de délivrer aux Ingouches un permis de résidence dans la république. L'afflux massif de réfugiés ossètes en provenance de Géorgie au début des années 1990 et le conflit qui s'ensuivit entre les deux groupes rivaux pousse beaucoup d'Ingouches à se réfugier en Ingouchie. Malgré les efforts entrepris pour résoudre le problème des réfugiés, le conflit entre les deux républiques n'est toujours pas résolu. L'Ossétie du Nord doit non seulement faire face aux conséquences du conflit en Ossétie du Sud mais doit également traiter le problèmes des réfugiés et des débordements occasionnels de la guerre en Tchétchénie voisine.

Site officiel : www.rso-a.ru
Retour aux Républiques de Russie.
L'Empire Russe© est un projet de recherche de Lapierre Médias©
Tous droits réservés 2006-2016