Medvedev promet de moderniser l'armée
Le président russe Dmitri Medevedev a marqué ce lundi le 66e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie en promettant de doter les forces de son pays d'un matériel dernier cri et de réformer une armée mal équipée et dont le moral n'est pas au beau fixe. Medvedev a pris cet engagement le jour du traditionnel défilé militaire sur la place Rouge pour la fête de la victoire sur l'Allemagne, célébrée le 9 mai en Russie.
718 milliards de dollars sur 10 ans
De l'avis des analystes, la majeure partie des armements russes sont des versions modernisées d'armes fabriquées voici une vingtaine d'années. Bien que la Russie soit le deuxième plus gros exportateur d'armes au monde, les faibles investissements militaires et le manque de volonté politique empêchent ses forces d'acquérir du nouveau matériel.
«L'Etat doit tout faire pour que nos soldats soient bien équipés, pour la modernisation de nos forces armées s'opère activement, pour que nos troupes disposent des technologies les plus avancées», a-t-il dit avant le défilé de 20.000 hommes, qui sont passées sur la place Rouge, au pied du Kremlin, en sa présence et en présence du Premier ministre Vladimir Poutine.Par contraste avec la baisse des budgets défense en Occident, Poutine s'est engagé à allouer 20.000 milliards de roubles (718 milliards de dollars) au cours des dix ans à venir au renouvellement du matériel militaire russe, dont de nouveaux sous-marins, missiles nucléaires et batteries atériennes.