Le président russe Dmitri Medvedev a exprimé, dans une lettre envoyé au Conseil Russie-OTAN, ses inquiétudes sur le projet de défense antimissile en Europe, a déclaré samedi le service de presse du Kremlin. Dans la lettre, M. Medvedev a attaché une grande importance à la participation de la Russie au système de défense antimissile en Europe et demandé une garantie pour que le système ne prenne pas son pays pour cible.
"Il est indiqué dans la lettre que le système de défense antimissile en Europe ne serait effectivement efficace et viable que si la Russie est impliquée dans le projet sur une base égale et (Medvedev) a demandé des garanties solides attentant que le sytème n'affecterait pas la stabilité stratégique et ne serait dirigé contre aucune des parties", a indiqué le service de presse du Kremlin. Moscou s'était opposé pendant longtemps au déploiement d'un système de défense antimissile de l'OTAN près de sa frontière, déclarant que ce système serait une menace pour la sécurité de la Russie et affecterait l'équilibre de force stratégique en Europe.
En novembre dernier, la Russie a accepté de coopérer avec l'OTAN sur le nouveau système de défense antimissile en Europe. Le vice-ministre russe de la Défense, Anatoly Antonov, a confirmé vendredi que la Russie n'avait reçu jusqu'à présent aucune réponse officielle à l'initiative lancée par le président Medvedev concernant le bouclier de missile européen. Le Conseil Russie-OTAN est un mécanisme de dialogue établi en 2002 entre les alliés de l'OTAN et la Russie.