Russie: la “militsia” redevient la “politsia”
Nous n’avons pas besoin de la police”, voilà ce qui était inscrit sur la pancarte d’un opposant au régime russe. Il s‘était posté ce mardi devant le ministère de l’Intérieur. Dans cette petite phrase, il fallait voir la nuance, “nous n’avons pas besoin de la police” qu’elle porte le nom de Militsia ou de politsia.
Provocation, le jour ou la Russie rebaptisait sa police. Cette dernière retrouve donc son ancien nom “politsia”, perdu en 1917 avec la révolution Bolchevique. Ce changement de nom intervient dans le cadre d’une vaste réforme à présent en vigeur. Les décrêts le validant ayant été signés ce mardi par le Président russe Dmitri Medvedev.
Outre ce changement d’appellation, la réforme prévoit entre autre une réduction des effectifs de police et une hausse des salaires. Mais ces modifications laissent certains perplexes, “pourquoi tous ces changement, c’est simplement sur le papier. Ce sont les hommes qu’il faudrait changer”, explique un homme. Et comme pour en rajouter une couche, un collectif russe a diffusé ce mardi une vidéo sur internet. Une campagne baptisée “Embrasse les Flics”. Objectif affiché, aider les policière russes à s’adapter à la nouvelle réforme.