Les Russes s'opposent à une intervention en Libye
La Russie est contre toute ingérence militaire étrangère en Libye, a déclaré, lundi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, alors que les appels en faveur d'un soutien militaire aux rebelles opposés au régime de Muammar Kadhafi se multiplient à Washington. "Nous ne considérons pas l'ingérence étrangère, surtout militaire, comme un moyen de résoudre la crise en Libye. Les Libyens doivent résoudre eux-mêmes leurs problèmes", a déclaré Serguei Lavrov, cité par les agences russes.
L'administration du président américain Barack Obama examine à ce stade "toutes les options", y compris militaires, dans la crise libyenne et a réitéré ses appels au départ du colonel Kadhafi. L'influent sénateur républicain John McCain ainsi que le sénateur démocrate John Kerry se sont prononcés pour l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye pour réduire la marge de manoeuvre du régime Kadhafi. Les diplomates français et britanniques travaillent de leur côté sur un projet de résolution imposant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, qu'ils veulent présenter "assez vite" aux quinze pays du Conseil de sécurité de l'ONU, a affirmé lundi un diplomate sous couvert d'anonymat.
Réticente dans un premier temps à se joindre aux condamnations occidentales des violences en Libye, la Russie a voté fin février en faveur d'une résolution de l'ONU imposant des sanctions sévères au régime du colonel Kadhafi, notamment un embargo sur la vente d'armes à la Libye. Serguei Lavrov a souligné lundi que les crimes contre les civils en Libye ne devaient pas "rester impunis". La Libye, pays avec lequel Moscou a entretenu des relations étroites pendant la guerre froide, est en proie depuis le 15 février à une révolte sans précédent contre le colonel Kadhafi. Cette situation va entraîner pour la Russie "un manque à gagner de 4 milliards de dollars de ventes d'armes" en raison des sanctions de l'ONU, a déjà fait valoir Sergueï Tchemezov, patron de l'entreprise publique russe Rostekhnologuii chargée des ventes d'armes.