dimanche 23 mai 2010

Les Jeux Olympiques de Sotchi et la négation des déportations Circassiennes
En 2014, la station balnéaire russe de Sotchi accueillera les Jeux Olympiques d'hiver, mais en Russie le peuple circassien, entre autres, fait tout pour empêcher cette farce. Ce sont plus d'un millions de circassiens qui exigent que le gouvernement russe reconnaisse l' Muhajir (génocide circassien).

En 1864, le tsar Alexandre II ordonna la mort ou la déportation de 90 % de la population circassienne, et c'est précisément Sotchi, sur la principale de la ville, baptisée la "Vallée Rouge", qui fut le théâtre de l'un des pires épisodes des massacres. Les tombes de soldats et de civils, à proximité du site, ont été démolies, fouillée et remplacées par des parcs. Officiellement, la Russie ne reconnaît pas le génocide circassien, et n'y a jamais porté attention.

L'annonce des Jeux Olympiques en ce lieu a ravivé, non seulement les tensions, mais surtout les douleurs et les enjeux mémoriels auxquels la Russie se doit de faire face sont immenses. L'événement est perçu comme une provocation odieuse, et porte la marque du déni historique.
De nombreuses manifestations ce sont déroulées, ce 21 mai, devant les Ambassades de Russie des grandes capitales.

Actuellement, la Circassie historique est divisée en six régions de la Fédération de Russie, mais environ 90 % de la population circassienne vit en diaspora. Selon " NoSochi2014 ", un site internet fédérant les opposants aux jeux de Sotchi, la date d'ouverture des olympiades coïnciderait par ailleurs avec le 150e anniversaire du génocide, anniversaire pourtant emblématique du peuple circassien.

Le Gouvernement Russe a toujours refusé toute proposition de discussion sur la question. En 1994, le Président Russe Boris Eltsine avait toutefois reconnu que de nombreux peuples du Caucase avaient lutté légitimement contre le régime tsariste. Bien qu'il n'ait jamais accepté le terme de "génocide", le blog de la Fondation Jamestown affirme qu'il fut néanmoins le premier et le seul a s'être avancé sur le terrain de la reconnaissance des faits historiques, soit les déportations en masse du peuple circassien.
L'Empire Russe© est un projet de recherche de Lapierre Médias©
Tous droits réservés 2006-2016