Brésil-Russie-Inde-Chine : l'attaque des BRIC !
Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, pays désormais rassemblés sous l’acronyme "BRIC", se sont réunis pour la première fois en vue de tenir un langage commun face aux grands défis internationaux. Ils ont affirmé vouloir une réforme rapide du système financier mondial, même si la question d'une monnaie de réserve supranationale fait débat entre eux, et ont manifesté le souhait d'être plus influents et de se faire entendre davantage aux Nations unies. Le sommet qui a eu lieu le 16 juin dernier dans l’Oural, à Ekaterinbourg, la troisième ville de Russie, se voulait le contrepoids du sommet du G7 (groupe des sept pays les plus industrialisés) qui aura lieu dans un mois en Italie. Le ministre des Affaires étrangères brésilien, Celso Amorim, a donné le ton vendredi. "Le G7 est mort. Il ne représente plus rien. Je ne sais pas comment sera l’enterrement…", a-t-il confié à l'AFP. Les grands pays émergents représentent 25 % des terres habitables de la planète, 40 % de la population mondiale et 15 % du produit intérieur brut mondial. Ce sont en réalité des pays encore très pauvres, mais leur potentiel de croissance est de plus en plus important. Selon Goldman Sachs, qui a inventé l’acronyme BRIC en 2001, ces pays pèseront de plus en plus dans l’économie mondiale. Le PIB de la Chine, par exemple, dépassera celui des Etats-Unis d’ici à 2050. Aujourd’hui, les pays du BRIC pèsent pour 15 % dans le commerce mondial, un chiffre qui devrait augmenter au fil des années. Nandan Unnikrishnan, chercheur à l'Observer Research Foundation de New Delhi et qui a l’oreille des autorités indiennes, met en exergue ce qui unit les quatre pays. Il évoque aussi les relations tumultueuses entre l’Inde et la Chine, les deux moteurs asiatiques du BRIC.
LE TEMPS Le BRIC est-il un concept viable ?
NANDAN UNNIKRISHNAN Les quatre pays ont de nombreuses préoccupations communes : les réformes de la gouvernance mondiale, la mise en place d’une nouvelle architecture financière avec un système de régulation, la démocratisation du Fonds monétaire international pour refléter le véritable poids économique de chaque pays membre, des réformes à apporter à l’ONU et au Conseil de sécurité. Ces revendications ne doivent pas laisser penser que le BRIC est une nouvelle version des pays non-alignés. Les quatre pays ne sont pas identiques. Les économies brésilienne et russe sont fondées sur l’exploitation et l’exportation des matières premières, alors que l’Inde et la Chine sont des importateurs. Dans le domaine industriel, la Russie et le Brésil ont déjà des secteurs très avancés, notamment l’aviation, que la Chine et l’Inde voudraient développer.
La Chine et l’Inde peuvent-elles vraiment s’entendre ?
Les relations entre les deux pays sont très complexes et représentent un défi. Ils souffrent de l’héritage de la colonisation. Les frontières ont été découpées de façon arbitraire. Elles ont donné lieu à une guerre entre les deux pays en 1962. Le différend n’est toujours pas réglé. Une commission y travaille, mais elle ressemble davantage à un chien qui dort et qu’il ne faut pas réveiller. Il s’agit d’une question difficile, c’est pourquoi il faudra encore beaucoup de temps pour la résoudre. Le plus important, c'est que les possibilités d’une nouvelle guerre sont pratiquement inexistantes.
Y a-t-il des points de convergence ?
Les deux pays sont des économies émergentes. Le commerce entre eux ne cesse d’augmenter : il se monte aujourd’hui à plus de 45 milliards de dollars. Nous avons beaucoup de positions communes dans les forums internationaux, notamment dans les négociations commerciales du cycle de Doha. Le fait que nos diplomates s’entendent nous aide à construire une relation de confiance. Construire cette confiance est un objectif majeur.
Les pays du BRIC ne sont-ils pas concurrents dans le commerce international ?
Absolument. Pas seulement dans la conquête des marchés, mais aussi dans la course aux matières premières. Nous avons tous un grand besoin d’énergie ou d’acier. Le Brésil, la Chine et l’Inde se concurrencent, notamment en Afrique. Il y a aussi une vraie concurrence dans le développement des voies maritimes : Pékin et Delhi tentent de s’assurer l’accès aux ports en Asie et en Afrique.
Comment expliquez-vous qu’il y ait plusieurs plaintes commerciales déposées à l’OMC entre le Brésil, l’Inde et la Chine ? Récemment, l’Inde a d’ailleurs interdit l’importation de différents produits chinois ?
C’est de bonne guerre. Lorsque les enfants font leurs dents, ils cherchent toujours à mordre. Il ne s’agit pas de problèmes fondamentaux. Il faut voir le nombre de choses que nous faisons déjà ensemble.
Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, pays désormais rassemblés sous l’acronyme "BRIC", se sont réunis pour la première fois en vue de tenir un langage commun face aux grands défis internationaux. Ils ont affirmé vouloir une réforme rapide du système financier mondial, même si la question d'une monnaie de réserve supranationale fait débat entre eux, et ont manifesté le souhait d'être plus influents et de se faire entendre davantage aux Nations unies. Le sommet qui a eu lieu le 16 juin dernier dans l’Oural, à Ekaterinbourg, la troisième ville de Russie, se voulait le contrepoids du sommet du G7 (groupe des sept pays les plus industrialisés) qui aura lieu dans un mois en Italie. Le ministre des Affaires étrangères brésilien, Celso Amorim, a donné le ton vendredi. "Le G7 est mort. Il ne représente plus rien. Je ne sais pas comment sera l’enterrement…", a-t-il confié à l'AFP. Les grands pays émergents représentent 25 % des terres habitables de la planète, 40 % de la population mondiale et 15 % du produit intérieur brut mondial. Ce sont en réalité des pays encore très pauvres, mais leur potentiel de croissance est de plus en plus important. Selon Goldman Sachs, qui a inventé l’acronyme BRIC en 2001, ces pays pèseront de plus en plus dans l’économie mondiale. Le PIB de la Chine, par exemple, dépassera celui des Etats-Unis d’ici à 2050. Aujourd’hui, les pays du BRIC pèsent pour 15 % dans le commerce mondial, un chiffre qui devrait augmenter au fil des années. Nandan Unnikrishnan, chercheur à l'Observer Research Foundation de New Delhi et qui a l’oreille des autorités indiennes, met en exergue ce qui unit les quatre pays. Il évoque aussi les relations tumultueuses entre l’Inde et la Chine, les deux moteurs asiatiques du BRIC.
LE TEMPS Le BRIC est-il un concept viable ?
NANDAN UNNIKRISHNAN Les quatre pays ont de nombreuses préoccupations communes : les réformes de la gouvernance mondiale, la mise en place d’une nouvelle architecture financière avec un système de régulation, la démocratisation du Fonds monétaire international pour refléter le véritable poids économique de chaque pays membre, des réformes à apporter à l’ONU et au Conseil de sécurité. Ces revendications ne doivent pas laisser penser que le BRIC est une nouvelle version des pays non-alignés. Les quatre pays ne sont pas identiques. Les économies brésilienne et russe sont fondées sur l’exploitation et l’exportation des matières premières, alors que l’Inde et la Chine sont des importateurs. Dans le domaine industriel, la Russie et le Brésil ont déjà des secteurs très avancés, notamment l’aviation, que la Chine et l’Inde voudraient développer.
La Chine et l’Inde peuvent-elles vraiment s’entendre ?
Les relations entre les deux pays sont très complexes et représentent un défi. Ils souffrent de l’héritage de la colonisation. Les frontières ont été découpées de façon arbitraire. Elles ont donné lieu à une guerre entre les deux pays en 1962. Le différend n’est toujours pas réglé. Une commission y travaille, mais elle ressemble davantage à un chien qui dort et qu’il ne faut pas réveiller. Il s’agit d’une question difficile, c’est pourquoi il faudra encore beaucoup de temps pour la résoudre. Le plus important, c'est que les possibilités d’une nouvelle guerre sont pratiquement inexistantes.
Y a-t-il des points de convergence ?
Les deux pays sont des économies émergentes. Le commerce entre eux ne cesse d’augmenter : il se monte aujourd’hui à plus de 45 milliards de dollars. Nous avons beaucoup de positions communes dans les forums internationaux, notamment dans les négociations commerciales du cycle de Doha. Le fait que nos diplomates s’entendent nous aide à construire une relation de confiance. Construire cette confiance est un objectif majeur.
Les pays du BRIC ne sont-ils pas concurrents dans le commerce international ?
Absolument. Pas seulement dans la conquête des marchés, mais aussi dans la course aux matières premières. Nous avons tous un grand besoin d’énergie ou d’acier. Le Brésil, la Chine et l’Inde se concurrencent, notamment en Afrique. Il y a aussi une vraie concurrence dans le développement des voies maritimes : Pékin et Delhi tentent de s’assurer l’accès aux ports en Asie et en Afrique.
Comment expliquez-vous qu’il y ait plusieurs plaintes commerciales déposées à l’OMC entre le Brésil, l’Inde et la Chine ? Récemment, l’Inde a d’ailleurs interdit l’importation de différents produits chinois ?
C’est de bonne guerre. Lorsque les enfants font leurs dents, ils cherchent toujours à mordre. Il ne s’agit pas de problèmes fondamentaux. Il faut voir le nombre de choses que nous faisons déjà ensemble.