dimanche 22 janvier 2012

Russie: les réformes doivent être réelles dit le Conseil de l'Europe
Une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a souligné samedi à Moscou que les changements politiques en Russie face à la vague de contestation électorale devaient être "réels" et non se limiter à un "mécanisme de survie" du pouvoir en place. La délégation menée par le député Tiny Kox (Pays-Bas), a clôturé par une conférence de presse une visite de deux jours destinée à préparer la présentation lundi à Strasbourg d'un rapport sur les législatives controversées du 4 décembre.

Celles-ci, remportées avec près de 50% des suffrages par le parti au pouvoir Russie unie, ont déclenché une contestation inédite en Russie depuis une décennie. La mission de l'APCE "se félicite que l'on admette largement (en Russie) la nécessité de changements politiques", a déclaré M. Kox, lisant un communiqué. "Ces changements doivent être réels et durables, ce ne doit pas être un simple mécanisme de survie" du pouvoir politique, a-t-il ajouté.

"Tout le monde parle de la nécessité de changements, il est temps de le mettre en pratique", a-t-il poursuivi. Outre des élections "justes", il faut notamment "une discussion réellement démocratique sur l'avenir du pays, dans laquelle doivent se refléter les différents points de vue", selon la délégation de l'APCE. Celle-ci a indiqué avoir notamment rencontré les représentants du mouvement d'opposition libérale Parnas, que le pouvoir a refusé d'enregistrer comme parti politique et qui n'a pu participer aux élections.

Le président Dmitri Medvedev et l'homme fort du régime, le Premier ministre Vladimir Poutine qui ambitionne de revenir au Kremlin à la présidentielle de mars, ont soufflé le chaud et le froid ces dernières semaines face à la contestation. Ils ont tantôt accusé l'opposition de viser la déstabilisation au profit de pays étrangers, tantôt assurés être prêts à un dialogue, à la transparence et à des ouvertures démocratiques.

M. Poutine, président de 2000 à 2008 puis Premier ministre faute de pouvoir enchaîner plus de deux mandats consécutifs, pourrait être contraint à un second tour mais son élection ne fait guère de doute. "Les électeurs russes, indépendamment de leurs opinions politiques, montrent de plus en plus clairement leur volonté d'avoir des scrutins honnêtes. (...) Les récentes manifestations massives, dans toute la Russie, doivent tenir lieu à cet égard de signal clair", a cependant poursuivi M. Kox.

Outre le mouvement Parnas, la délégation a dit avoir rencontré les responsables de la Commission électorale, de Russie unie, du Parti communiste et des autres formations parlementaires, mais aussi du Groupe Helsinki de Moscou de défense des droits de l'Homme et de l'ONG Golos d'observation électorale, qui avaient dénoncé en décembre des fraudes massives. La Fédération de Russie a adhéré en 1996 au Conseil de l'Europe, dont la mission essentielle est de défendre les droits de l'homme et la démocratie.
L'Empire Russe© est un projet de recherche de Lapierre Médias©
Tous droits réservés 2006-2016