samedi 1 octobre 2011

Les dés ne sont pas pipés, assure Medvedev
Le président russe Dimitri Medvedev a démenti vendredi que les résultats du scrutin de mars 2012 soient prédéterminés. Dans une première entrevue télévisée depuis l'annonce d'une éventuelle inversion des rôles des numéros un et deux à la tête du pays, le chef du Kremlin a affirmé, à propos des prochaines élections : « Comment peuvent-elles être décidées d'avance? »

« Aux élections, c'est le peuple qui choisit, et ce ne sont pas de vaines paroles. C'est comme cela que ça se passe. Tout homme politique peut "échouer" aux élections. Dans l'histoire de notre pays et dans celle d'autres pays, c'est arrivé plus d'une fois », a poursuivi M. Medvedev.

Personne n'est assuré de rien. Comment cela peut-il être prédéterminé? Laissons le peuple décider pour qui il va voter et qui a le plus d'autorité.
                                                                                     — Dimitri Medvedev

Lors du dernier congrès du parti Russie unie, le premier ministre et ancien chef d'État Vladimir Poutine a accepté de se porter candidat pour la formation au pouvoir en vue du scrutin, à l'appel de M. Medvedev qui a renoncé à se représenter. Il a ajouté qu'advenant son élection, il remettrait la direction du gouvernement entre les mains de l'actuel président à qui il avait confié le Kremlin en 2008. La Constitution russe interdisait à M. Poutine de briguer un troisième mandat.

Poutine « plus populaire »
Dans l'entretien diffusé vendredi soir par trois réseaux de télévision, M. Medvedev a expliqué qu'il a renoncé à briguer un second mandat, car il juge M. Poutine plus populaire et plus autoritaire. « Le premier ministre Poutine est incontestablement aujourd'hui le politicien ayant le plus d'autorité dans notre pays, sa cote [de popularité] est légèrement plus élevée », a-t-il estimé.

Il a affirmé que si la population choisissait Russie unie, le gouvernement serait renouvelé. « Ce sera un renouvellement charnière du gouvernement, un gouvernement composé de personnes nouvelles. Ceci est d'une importance fondamentale », a dit le président. M. Poutine est presque assuré de remporter l'élection en absence de réelle opposition, lourdement affaiblie lors de son passage à la présidence (2000-2008). Selon de nombreux analystes, ce scénario pourrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu'en 2024, une réforme constitutionnelle ayant fait passer la durée d'un mandat présidentiel à six ans.
L'Empire Russe© est un projet de recherche de Lapierre Médias©
Tous droits réservés 2006-2016