Russie-Ukraine:forum économique en octobre à Donetsk
Le deuxième forum économique interrégional russo-ukrainien, auquel participeront les présidents de Russie et d'Ukraine, Dmitri Medvedev et Victor Ianoukovitch, se tiendra le 18 octobre à Donetsk, a annoncé le service de presse du Kremlin.
Le premier forum économique interrégional russo-ukrainien qui s'est tenu le 4 octobre 2010 à Guelendjik (territoire de Krasnodar, sud de la Russie - ndlr.) a été consacré aux plusieurs questions dont le développement du commerce transfrontalier, l'optimisation des postes de passage via la frontière russo-ukrainienne, l'intensification des contacts et le renforcement de l'infrastructure des régions transfrontalières, la protection de l'environnement, informe ITAR-TASS.
Le président russe Dmitri Medvedev a alors mis l'accent sur plusieurs aspects de la coopération interrégionale auxquels il faut prêter attention. Il s'agit notamment de stimuler les investissements réciproques, de développer l'économie innovante hautement technologique, d'élargir la coopération industrielle, de promouvoir la coopération dans les domaines humanitaire et environnemental, de créer des technopôles et autres centres de coopération, de renforcer les infrastructures.
Le chef de l'Etat russe estime que la coopération interrégionale doit se développer compte tenu des groupements intégrationnistes existants auxquels participent la Russie et l'Ukraine dont l'Union douanière.
En outre, il est nécessaire de mettre en valeur le potentiel du Conseil d'affaires des chambres de commerce et d'industrie, a souligné le président. Selon lui, il convient non seulement de sauvegarder mais aussi de renforcer l'espace informatique commun ayant les bases de données uniques sur l'offre et la demande sur les marchés des deux pays.
Avant l'nauguration du forum, MM. Medvedev et Ianoukovitch ont discuté d'un projet éventuel de construction d'un pont à travers le détroit de Kertch. Le président russe a mis en relief l'importance de ce projet pour optimiser le passage de la frontière par les citoyens de Russie et d'Ukraine et intensifier le trafic de marchandises entre les deux pays. Une attention particulière a également été accordée aux projets conjoints dans les constructions aéronautiques et spatiales. Le forum a donné lieu à la signature d'une série de documents visant à promouvoir les initiatives économiques et publiques ainsi qu'à dynamiser les liens entre les régions transfrontalières.