Poutine désigné officiellement candidat ce dimanche
Le Premier ministre Vladimir Poutine doit être désigné officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2012, dimanche 27 novembre, lors d'un congrès de son parti au pouvoir Russie unie qui réunira quelque 11.000 délégués à Moscou, à une semaine des législatives. Vladimir Poutine, homme fort du pays depuis une décennie après deux mandats au Kremlin (2000-2008), préside le parti Russie Unie, et le président Dmitri Medvedev est tête de liste aux législatives du 4 décembre. Au cours d'un congrès de Russie unie le 24 septembre, Dmitri Medvedev avait renoncé à briguer un second mandat et annoncé que Vladimir Poutine serait candidat à la présidentielle de mars.
Chaises musicales
Vladimir Poutine avait alors indiqué qu'à l'issue de la présidentielle qu'il est quasi assuré de remporter, il confierait les rênes du gouvernement à Dmitri Medvedev, qu'il avait désigné en 2008 pour lui succéder au Kremlin, faute de pouvoir briguer un troisième mandat consécutif, selon la Constitution. "Avec un candidat comme Vladimir Vladimirovitch Poutine, nous sommes confiants dans notre victoire", a déclaré le secrétaire de Russie unie, Sergueï Neverov, à la veille du congrès. L'événement, qui sera retransmis en direct à la télévision russe, aura lieu au stade Loujniki où sont attendus quelque 11.000 délégués, ainsi que des ministres du gouvernement et des personnalités de l'élite culturelle et sportive russe.
Crise russe
Le soutien en faveur de Vladimir Poutine et du président Medvedev s'est progressivement érodé après avoir atteint des sommets avant la crise économique de 2008 qui a frappé de plein fouet le pays. Selon les derniers sondages, Russie unie devrait remporter la majorité absolue à la chambre basse du Parlement (Douma) mais n'aurait plus la majorité des deux tiers requise pour procéder à des changements dans la Constitution.
L'opposition russe, qui a d'ores et déjà estimé que ce parti et les autorités russes allaient orchestrer des fraudes pour gonfler le score de Russie unie, a organisé samedi plusieurs manifestations dans le pays pour réclamer des élections "libres et équitables". De son côté, Dmitri Medvedev a estimé samedi que Russie unie, majoritaire depuis 2003, n'était pas au pouvoir "depuis si longtemps que ça".