Une flotte russe accoste en Syrie
Une flotte russe, signe des liens solides entre Moscou et Damas, a accosté dans la base navale de Tartous en Syrie, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana dans la nuit. "Les navires ont accosté en Syrie. Leur visite vise à rapprocher les deux pays et à renforcer les liens d'amitié" entre la Russie et la Syrie, a déclaré un officier de la marine russe, Yakouchine Vladimir Anatolivitch, cité par l'agence.
"Les capitaines des navires de la flotte russe accostée à Tartous ont exprimé à leur tour leur solidarité avec le peuple syrien", soulignant "l'amitié" entre Moscou et Damas, a ajouté Sana. Le gouverneur de Tartous, Atef al-Nadaf, a rendu hommage à "la position respectable adoptée par la Russie, qui se place au côté du peuple syrien".
Le quotidien privé syrien al-Watan, proche du pouvoir, avait annoncé mardi qu'une flotte russe menée par le porte-avions Amiral Kouznetsov accosterait à Tartous pour y rester six jours. Selon le quotidien, cette flotte comprend des navires de guerre ainsi que des sous-marins, des avions de combat, des hélicoptères et plusieurs systèmes de missiles anti-aériens.
La Russie, qui dispose d'une base navale qu'elle a récemment agrandie au large de Tartous, s'est montrée un fidèle alliée de Damas depuis le début mi-mars de la révolte contre le président syrien Bachar al-Assad. Moscou a régulièrement rejeté toute ingérence dans la crise syrienne et a opposé en octobre son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU envisageant un embargo sur les livraisons d'armes à la Syrie, dont la Russie est le principal fournisseur depuis la période soviétique.