Une nouvelle guerre du gaz couve entre la Russie et l'Ukraine
MOSCOU - Une nouvelle guerre du gaz couve entre la Russie et l'Ukraine, estimait vendredi le quotidien russe Kommersant au lendemain d'une rencontre entre les présidents russe et ukrainien, soulignant que la lune de miel entre les deux voisins était finie. Nous commençons déjà à nous préparer moralement à une éventuelle répétition de la guerre du gaz, a confié une source gouvernementale ukrainienne au journal. Le président russe, Dmitri Medvedev, a rencontré jeudi son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, à Sotchi (sud de la Russie) pour discuter notamment de questions énergétiques. Kievcherche depuis des mois à faire baisser les prix du gaz qu'elle achète à Moscou.
De son côté, le Kremlin se dit prêt à le faire, à condition que l'Ukraine accepte d'entrer dans l'Union douanière formée par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan, et de fusionner sa société publique Naftogaz avec Gazprom. Cela permettrait à Moscou d'avoir le contrôle des voies d'exportation de son gaz vers l'Europe, les gazoducs passant par l'Ukraine. Officiellement, rien n'a filtré sur l'issue de ces pourparlers, mais une source au Kremlin a jugé vendredi qu'il ne fallait pas politiser la question.
La partie russe a souligné la nécessité d'observer les accords dans le domaine de la coopération gazière et jugé inadmissible de politiser cette question, a-t-elle déclaré, citée par l'agence Ria Novosti. Kommersant soulignait pour sa part que la période de rapprochement entre les deux pays touchait à sa fin. Le président ukrainien, élu en 2010 après avoir battu le camp pro-occidental, est considéré comme plutôt pro-russe. Mais selon de nombreux observateurs, il se montre de plus en plus méfiant vis-à-vis de Moscou. Selon une source gouvernementale ukrainienne citée par le journal, Kiev juge que son voisin se comporte avec condescendance.
Le système de gazoducs et Naftogaz sont les fondements de notre souveraineté. Et nous n'échangerons pas notre souveraineté contre de l'argent, a indiqué un autre haut responsable ukrainien. Et d'après Kommersant, M. Ianoukovitch a laissé entendre jeudi que si aucun compromis n'était trouvé sur le gaz, l'Ukraine était prête à se tourner vers la justice. Des conflits sur le prix du gaz russe payé par les Ukrainiens ont, par le passé, entraîné plusieurs crises qui ont conduit au blocage des approvisionnements européens.