Un situation comparable à la canicule de l'été 2010 ?
Des hautes pressions se développent entre l'Asie Mineure et l'ouest de la Russie. Celles-ci apportent de l'air sec et chaud jusqu'aux hautes latitudes la semaine prochaine. Cette situation est donc, dans les grandes lignes, à peu près similaire à celle de l'été 2010 qui avait occasionné une canicule majeure sur une grande partie du territoire russe. La chaleur avait alors atteint une intensité exceptionnelle avec plus de 35°C relevés 15 jours de suite dans la région de Moscou ainsi qu'en Ukraine touchée par une sécheresse historique.
Nos prévisions météo pour les 10 prochains jours font état d'un épisode de temps certes très chaud (les 30°C seront atteints quotidiennement sur Moscou) mais la chaleur n'atteindra pas un niveau comparable d'intensité à celle de l'été dernier. En effet, les hautes pressions seront un peu moins puissantes et l'air continuera de circuler sous forme d'un vent léger, ce qui n'était pas le cas pendant la canicule de l'été dernier, notamment à Moscou, où des pics de pollution étaient couramment enregistrés.
Et pendant ce temps là... l'Ouest de l'Europe sous la fraîcheur et la pluie
Cette chaleur persistante sur l'ouest de la Russie s'explique aussi par une situation de blocage avec un temps très perturbé et frais des îles britanniques à la France et à l'Allemagne en raison d'une puissante dépression centrée sur l'Angleterre. Cette dépression quasi-stationnaire tout au long de la semaine à venir fait donc remonter de l'air chaud à l'avant, vers la Russie notamment, d'où l'épisode de fortes chaleurs.